Le crash de l’application est l’un des problèmes courants sur le Play Store avec un message d’affichage disant “Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté”. Parfois, la réouverture de l’application peut résoudre le problème, mais la plupart du temps, le Play Store se bloque chaque fois que vous l’ouvrez ou essayez de télécharger une application à partir de celui-ci. Si vous êtes dans une situation similaire, voici ce que vous devez faire.
Correction “Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté”
Voici tous les correctifs que j’ai pu trouver qui pourraient être à l’origine de cette erreur. Vous pouvez les essayer une étape à la fois et vérifier si cela a résolu le problème.
1. Redémarrez le téléphone
De nombreux problèmes et bugs peuvent être résolus en redémarrant simplement votre téléphone. Donc, avant d’aller de l’avant, il suffit de redémarrer rapidement l’appareil et de vérifier si le problème est résolu.
2. Vérifiez les données et l’heure
Une date et une heure incorrectes peuvent parfois causer de tels problèmes. Bien que la probabilité de plantage de Google Play Store en raison de la date et de l’heure soit faible, cela ne vous permet généralement pas de télécharger une application. Alors, vérifiez-le pour vous assurer que la date et l’heure sont correctes ou non.
Pour vérifier, ouvrez les paramètres système et recherchez « Date et heure », puis cliquez sur le résultat pour ouvrir le paramètre « Date et heure ».

Activez « Utiliser l’heure fournie par le réseau » et « Utiliser le fuseau horaire fourni par le réseau ». Cela ajuste automatiquement votre date et votre heure au réglage correct en fonction de votre emplacement et de votre réseau.

Vérifiez maintenant si votre problème est résolu, sinon passez à l’étape suivante.
3. Vérifiez l’espace de stockage de l’appareil
L’une des raisons courantes de tout plantage d’application est l’espace de stockage et ces applications n’ont pas assez de mémoire pour se charger dans la RAM. Vérifiez l’espace de stockage sur votre appareil. Vous pouvez le faire à partir des paramètres système en cliquant sur Stockage.

Si vous avez au moins 500 Mo d’espace de stockage, c’est parfait. Ou, assurez-vous de supprimer certains éléments avant d’ouvrir à nouveau le Play Store. Découvrez l’application « Files by Google » pour libérer les fichiers indésirables, les fichiers en double, les mèmes, les anciennes captures d’écran, les vidéos WhatsApp, les fichiers APK installés, les fichiers volumineux, etc.

4. Mettre à jour vers la dernière version
Si le problème est dû à un bogue, Google a peut-être déjà publié un correctif. La mise à jour de l’application Play Store peut donc résoudre le problème. Si vous pouvez ouvrir l’application Play Store, appuyez sur le menu à trois points et sélectionnez les paramètres.

Faites défiler vers le bas et cliquez sur la version Play Store. Cela recherchera la dernière version de l’application si elle n’est pas déjà mise à jour.

Si vous ne parvenez pas du tout à ouvrir le Play Store, recherchez la dernière version du Google Play Store sur le site Web APK Mirror. Une fois le fichier APK téléchargé, téléchargez-le et installez-le. Effectuez maintenant un redémarrage rapide de l’appareil et ouvrez le Play Store. L’erreur « Malheureusement, Google Play Store a cessé de fonctionner » s’affiche-t-elle toujours ?
5. Effacer les données et le cache de Google Play Store
Si le problème n’est pas résolu même en installant la dernière version disponible, essayez d’effacer les données et le cache de l’application Play Store. Contrairement à d’autres applications, même lorsque vous effacez toutes les données, les seules données que vous perdez sont les paramètres et les préférences du Play Store.
Pour effacer les données et le cache du Play Store, ouvrez les paramètres système et recherchez « Google Play Store » et ouvrez le résultat des informations sur l’application.

Ouvrez l’option “Stockage et cache” et cliquez sur l’icône “Vider le cache” pour effacer les fichiers de cache, puis cliquez sur “Effacer le stockage” pour effacer les données (les noms peuvent être différents pour différents OEM).

6. Désinstallez les mises à jour de Google Play Store
L’effacement des données fonctionne pour la plupart, mais même dans ce cas, le problème se pose, la seule option qui vous reste est de désinstaller les mises à jour de Google Play Store.
Pour ce faire, ouvrez les paramètres système et recherchez « Google Play Store ». Cliquez sur le résultat des informations sur l’application.

Cliquez sur l’icône de menu à trois points dans le coin supérieur droit et cliquez sur l’option “Désinstaller les mises à jour”. Cela ramènera votre version Play Store à l’original avec lequel votre téléphone est venu. Il sera à nouveau mis à jour vers la dernière version dans quelques minutes. D’ici là, votre problème devrait être résolu.

Conclusion : Malheureusement, Google Store s’est arrêté
La désinstallation des mises à jour devrait fonctionner quel que soit votre problème. Sinon, vous pouvez également essayer de supprimer votre compte Google et de le rajouter comme dernière étape.
Le Play Store est votre fenêtre sur le monde des applications. C’est ainsi que vous découvrez, recherchez et installez de nouvelles applications et de nouveaux jeux. Ne pas pouvoir l’ouvrir ou y accéder peut être frustrant. Surtout lorsque vous êtes pressé et que vous avez besoin d’accéder rapidement à quelque chose en déplacement. Ce sont des solutions éprouvées et testées et devraient avoir fonctionné.
Google Play Store n’est pas le seul endroit pour télécharger des applications. Nous avons compilé une liste de 8 autres plates-formes sur lesquelles vous pouvez télécharger des applications Android et les télécharger.
Contents
- 1 Correction “Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté”
- 1.1 1. Redémarrez le téléphone
- 1.2 2. Vérifiez les données et l’heure
- 1.3 3. Vérifiez l’espace de stockage de l’appareil
- 1.4 4. Mettre à jour vers la dernière version
- 1.5 5. Effacer les données et le cache de Google Play Store
- 1.6 6. Désinstallez les mises à jour de Google Play Store
- 1.7 Conclusion : Malheureusement, Google Store s’est arrêté