Google a récemment supprimé l’extension The Great Suspender Chrome de la boutique Web Chrome. Et, il a même été désactivé à distance sur les navigateurs Chrome de l’utilisateur. C’était un pas de trop loin de Google.
Mais, étant donné que l’extension était censée récupérer les mots de passe des ordinateurs des utilisateurs, c’est la bonne approche. Donc, si vous cherchez à combler le vide, voici l’alternative The Great Suspender pour Google Chrome.

Le grand fiasco des bretelles
Avant de passer à l’alternative Great Suspender, voici un bref aperçu de tout le fiasco. Comme vous le savez peut-être, The Great Suspender est une extension Chrome open source populaire. Il est bien connu pour limiter l’utilisation notoire de la RAM de Google Chrome.
Récemment, début janvier 2021, le propriétaire de l’extension l’a vendue à de nouveaux développeurs. Après l’achat, des modifications ont été apportées au code d’extension sur GitHub, qui ont ensuite été signalées comme malveillantes. Le nouveau code tentait prétendument de récupérer les mots de passe et autres informations des utilisateurs. Tout cela a suscité des inquiétudes et Google a finalement dû débrancher et retirer The Great Suspender du Chrome Web Store.
Comment récupérer vos onglets ?
Si l’extension a été supprimée alors que vous aviez des onglets suspendus, il existe un moyen simple de les récupérer. Rendez-vous sur les onglets et sélectionnez l’URL. Les la fin de l’URL est suffixée par l’URI suivant l’URL d’origine de la page. Vous n’avez qu’à copier-coller la dernière partie de l’URL sur l’Omnibox de Chrome. Appuyez sur Entrée pour récupérer la page suspendue.
Par exemple, si ce qui suit est l’URL de l’onglet suspendu, alors l’URL qui suit sera l’URL de restauration.
URL de l’onglet suspendu :
chrome-extension://ldonjpbmdhpgepknhjbgflidgcbokalg/suspended.html#ttl=GitHub%20-%20aciidic%2Fthegreatsuspender-notrack%3A%20A%20chrome%20extension%20for%20suspending%20all%20tabs%20to%20free%20up%20memory%2C%20privacy-oriented%20with%20no%20analytics%20tracking.&pos=1700&uri=https://github.com/aciidic/thegreatsuspender-notrack
URL de restauration :
https://github.com/aciidic/thegreatsuspender-notrack
Alternativement, vous pouvez également trouver l’URL de l’onglet dans votre historique Chrome. Cela mis à part, passons à la liste.
La grande alternative aux bretelles
1. Le grand porte-jarretelles sans suivi
Si vous voulez récupérer l’ancien “The Great Suspender”, vous avez de la chance. Il y a quelques forks de l’extension The Great Suspender sur GitHub qui a supprimé tout le code malveillant. Cependant, les fourches sans suivi ne sont pas disponibles sur le Chrome Web Store et vous devrez charger l’extension de côté. C’est quand même assez facile.
Comment charger l’extension Chrome ?
1. Téléchargez le fichier « zip » à partir du référentiel GitHub de The Great Suspender fork et extrayez-le.
2. Une fois cela fait, rendez-vous sur la page des extensions Chrome en tapant “chrome://extensions” dans l’Omnibar. Ensuite, activez la bascule à côté du “Mode développeur”.

3. Lorsque le mode développeur est activé, vous verrez un menu étendu juste en dessous de l’Omnibar. Cliquez sur le bouton « Charger déballé ».

Dans la boîte de dialogue de téléchargement de fichier, accédez au dossier « src » dans le dossier zip extrait. Ensuite, sélectionnez le dossier src et cliquez sur le bouton « Sélectionner un dossier ».

C’est ça. La fourche Great Suspender est installée. Google Chrome ne signale pas l’extension et vous pouvez l’utiliser sans problème.
Télécharger La grande fourchette à jarretelles
2. Tabby
Si vous êtes à la recherche d’une alternative appropriée aux bretelles, commençons par Tabby. Il s’agit d’une extension de suspension d’onglet Chrome minimale. Il suspend et ferme simplement les anciens onglets lorsque vous continuez à en ouvrir de nouveaux dans Chrome.
Tabby a 3 modes différents : Focus, Relax et Customize. Donc, fondamentalement, ces modes indiquent le nombre d’onglets Chrome. Focus ne vous permet d’avoir que 5 onglets alors que Relax vous permet d’avoir 12 onglets avant que Tabby ne commence à suspendre les anciens onglets. D’autre part, Personnaliser est le mode sélectionné par défaut et il permet 8 onglets.
Tous les onglets fermés apparaissent sous la fenêtre contextuelle de l’extension Tabby Chrome et vous pouvez cliquer dessus pour les restaurer à leur état d’origine. En dehors de cela, il n’y a pas beaucoup d’options à personnaliser dans Tabby. Vous ne pouvez pas définir d’exceptions d’URL, de raccourcis ou suspendre manuellement un onglet. Cela fonctionne automatiquement en arrière-plan, ce qui est également cool.

Caractéristiques:
- Suspendre automatiquement les anciens onglets lorsque vous dépassez la limite spécifiée
- Option pour personnaliser la limite de tabulation autorisée
- Maintient l’état de l’onglet comme l’emplacement de défilement, les données de formulaire, etc.
Télécharger Tabby pour Google Chrome
3. Le grand rejeteur
Semblable à Tabby, The Great Discarder est également une extension de porte-jarretelles minimale. Comparativement, il existe 2 différences principales entre Tabby et The Great Discarder. Au lieu de fermer un onglet après un certain nombre, The Great Discarder ferme tout onglet que vous n’avez pas utilisé depuis une heure.
De plus, contrairement à Tabby, The Great Discarder ne fournit pas de liste des onglets fermés. Vous devrez plutôt les restaurer à partir de la page d’historique de Chrome. Si vous ne souhaitez pas que les onglets soient supprimés, épinglez-le.

Caractéristiques:
- Ferme automatiquement les onglets si vous ne l’avez pas utilisé pendant une heure
- Option pour suspendre manuellement les onglets
- Aucune option pour restaurer les onglets supprimés
Téléchargez The Great Discarder pour Google Chrome
4. Petite jarretelle
Tiny Suspender est exactement similaire à The Great Discarder avec seulement 1 différence majeure. Il vous offre la possibilité d’utiliser l’API native Tab Discard de Chrome. Maintenant, cette option apporte 1 changement majeur.
Chaque fois que vous suspendez l’onglet, l’état de l’onglet est conservé. Cela signifie que la position de défilement, les données du formulaire, etc. seront conservées lorsque vous restaurez l’onglet. Il existe peu d’extensions Chrome qui font cela. De plus, si Chrome plante ou si l’onglet est fermé de force, tous les onglets suspendus sont restaurés en toute sécurité.

Caractéristiques:
- Option de suspendre les onglets après un laps de temps spécifique
- Utilise l’API native de Chrome
- Option de liste blanche des URL
Télécharger Tiny Suspender pour Google Chrome
5. Suppression automatique de l’onglet
L’alternative la plus proche à The Great Suspender est Auto Tab Discard. La suppression automatique des onglets supprime un onglet si vous ne l’avez pas utilisé pendant un certain temps. Le temps est personnalisable et la valeur par défaut est de 600 secondes ou 10 minutes.
L’onglet suspendu n’est pas minimisé et est indiqué par une icône de site Web décolorée avec un point gris. Vous pouvez restaurer l’onglet en cliquant dessus. La suppression automatique des onglets utilise également la fonction native « Suppression des onglets » de Chrome. Par conséquent, la position de défilement et les données de formulaire sont conservées, les sites sont restaurés.

Caractéristiques:
- Suppression automatique de l’onglet après un délai spécifié
- Maintient l’état des onglets supprimés
- Possibilité de configurer 7 raccourcis clavier différents
- Configurer les exceptions d’URL contre la suspension
Télécharger la suppression automatique des onglets pour Google Chrome
6. Gestionnaire d’onglets Workona
Contrairement à d’autres extensions, Workona Tab Manager est une version plus productive des bretelles à onglets. Le but de Workona Tab Manager est de vous empêcher d’ouvrir plus d’onglets dans une fenêtre. Ainsi, si votre nombre d’onglets augmente, 25 pour être précis, Workona suspend toute la fenêtre Chrome au lieu d’un seul onglet. Il les minimise même.
Ainsi, Workona insiste davantage sur la catégorisation de vos onglets importants en un seul endroit. J’aime cette approche car elle vous oblige à garder le travail et le divertissement dans des fenêtres séparées. De plus, Workona vous permet également d’organiser les signets et de créer des groupes d’onglets. C’est plus comme un gestionnaire de signets. Vous pouvez également configurer Workona sur la nouvelle page à onglet. Ainsi, vous pouvez ouvrir tous vos onglets importants en un clic.

Caractéristiques:
- Suspend automatiquement toute la fenêtre lorsque vous ne l’utilisez pas
- Maintient l’état de l’onglet comme les données de formulaire et la position de défilement
- Classer les onglets dans des espaces de travail distincts
- Possibilité de créer son propre espace de travail et d’organiser les signets
- Possibilité d’ajouter 6 raccourcis
Télécharger Workona Tab Manager pour Google Chrome
7. Un onglet
OneTab fonctionne de manière assez différente de toutes les extensions mentionnées ci-dessus. Dans One Tab, si vous sentez qu’une fenêtre occupe beaucoup plus d’onglets, vous pouvez cliquer sur l’extension OneTab et cela réduira tous les onglets dans une liste. Vous pouvez restaurer les onglets réduits individuellement ou tous à la fois.
Si vous avez utilisé Firefox, Duster est une extension populaire qui fait la même chose. J’ai aimé l’approche simple de OneTab. Cela dit, il y a une mise en garde avec OneTab. Il n’utilise pas l’API native de suppression des onglets de Chrome. Ainsi, l’état de l’onglet supprimé n’est pas conservé.

Caractéristiques:
- Réduire en un clic et restaurer tous les onglets
- Option pour exporter et importer un onglet réduit
- Ne peut pas maintenir l’état des formulaires
Télécharger OneTab pour Google Chrome
Mots de clôture : excellente alternative aux bretelles
Auto Tab Discard est une alternative idéale à The Great Suspender. Si vous avez un cas d’utilisation minimal, Tabby est une meilleure option. Workona Tab Manager est également une bonne option.
Lire aussi : 20 meilleurs drapeaux Chrome pour les utilisateurs de PC et mobiles en 2021