Puisque vous aimez écouter de la musique, tous vos amis vous recommandent d’installer Spotify, une application populaire qui vous permet de diffuser des milliers de chansons sur votre smartphone. Une application qui offre un service de manière tout à fait légale, entre autres, et qui propose également le téléchargement de chansons sur votre appareil.
Intéressant non ? Je parie que vous l’auriez déjà téléchargé sur votre smartphone, sauf que vous avez quelques doutes sur son fonctionnement, le coût du service et la consommation de trafic Internet. Alors vous aimeriez en savoir plus ? OK, je peux répondre à toutes vos questions. Dans ce guide, je vais vous expliquer en détail tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de Spotify, les coûts du service d’abonnement disponible auquel vous pouvez éventuellement vous abonner et la consommation de l’application sur les appareils mobiles.
Si vous êtes alors réellement intéressé à découvrir en détail combien consomme l’application de musique en streaming et quels sont-ils les frais à engager pour utiliser Spotify de manière illimitée, je vous propose de prendre quelques minutes de temps libre. En lisant ce guide en détail, vous aurez toutes les informations nécessaires pour pouvoir évaluer l’utilisation de l’application. Es-tu prêt? Alors asseyez-vous et concentrez-vous sur la lecture. Vous verrez que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin et vous pourrez alors fournir toutes les explications même à vos amis ayant besoin d’un conseil similaire. Cela dit, continuons. Je vous souhaite une bonne lecture.
Comment fonctionne Spotify
Avant de parler de la consommation de Spotify sur les appareils mobiles, il est nécessaire de faire un postulat sur le fonctionnement de l’application et sa disponibilité.
Spotify est disponible en téléchargement gratuit sur smartphones et tablettes Android et iOS, mais pas que. Pour écouter de la musique en streaming Spotify, il est également possible d’utiliser le client de bureau pour PC et Mac, mais aussi de nombreux autres appareils. L’application Spotify est en effet également présente sur les montres connectées, les consoles de jeux vidéo, les Smart TV et certains systèmes audio. Voici quelques-unes des plateformes les plus populaires en détail :
- Montres connectées– Spotify est disponible sur les smartwatches avec le système d’exploitation Android Wear. La compatibilité avec Apple Watch n’est pas encore prise en charge. Cependant, il existe des applications tierces qui vous permettent d’utiliser Spotify sur Apple Watch.
- Chromecast– Tous les modèles d’appareils Google sont pris en charge.
- Console de jeux – Spotify est présent sur les consoles de salon Sony, PlayStation 3 et PlayStation 4 et sur Nvidia Shield.
- Systèmes audio et Smart TV– Spotify est également intégré dans certains systèmes audio (par exemple l’enceinte Sonos Play 1) et dans certaines Smart TV (par exemple celles de la marque Samsung).
- Navigateurs Web– Il existe également une version Web de Spotify qui peut être utilisée depuis le bureau avec n’importe quel navigateur prenant en charge Flash Player.
Pour la liste complète des appareils où Spotify est présent, consultez la liste sur le site officiel.
Spotify se présente comme une application de base gratuit et sa caractéristique principale, à savoir écouter de la musique en streaming via Internet est donc fondamentalement la même sur toutes les plateformes où elle est disponible. Il n’y a donc pas de différences substantielles à signaler sur des appareils particuliers.
Pour écouter de la musique en streaming avec Spotify, l’achat d’albums ou de chansons individuelles n’est pas nécessaire, et il est possible d’utiliser Spotify entièrement gratuitement, à condition de garder à l’esprit certains limites ainsi que la présence de pauses publicitaires.
Cependant, il y a aussi la possibilité de souscrire à un abonnement premium au service qui, en plus de supprimer les limitations dont je vous parlerai en détail sous peu, vous permet d’écouter de la musique en streaming en meilleure qualité. Une autre fonctionnalité réservée aux utilisateurs payants est également la possibilité de télécharger de la musique sur la mémoire de votre appareil, pour ensuite pouvoir l’écouter en mode hors ligne. Fonction utile pour ceux qui souhaitent faire un usage intensif de l’application et éviter de consommer du trafic Internet sur leur smartphone, téléchargeant ainsi d’abord les playlists via Wi-Fi puis les lisant sans connexion.
Spotify – Prix et avantages des abonnements
Avec ces prémisses dues, voyons en détail combien coûte l’abonnement à Spotify Premium, les limitations imposées aux comptes gratuits et quels sont en réalité tous les avantages offerts suite à l’abonnement au service.
- Spotify Free (compte gratuit)– Vous pouvez écouter toutes les musiques du catalogue, entrecoupées de pauses publicitaires fréquentes et de la présence de bannières publicitaires au sein de l’application. L’écoute de musique n’est également possible qu’en mode aléatoire : cela signifie que la musique de la liste de lecture choisie est lue de manière aléatoire. Vous pouvez changer de piste, mais vous avez un maximum de 6 changements par heure. Il n’est pas possible de télécharger de la musique dans la mémoire de votre appareil pour l’écouter hors ligne.
- Spotify Premium (9,99 euros/mois ou 119,88 euros/an)– L’abonnement premium vous permet également dans ce cas d’écouter toutes les chansons du catalogue Spotify, depuis n’importe quel appareil et sans la présence de pauses publicitaires. Vous pouvez télécharger de la musique hors ligne (jusqu’à 3 333 chansons par appareil avec un maximum de 3 appareils). La musique en streaming peut être entendue en haute qualité (jusqu’à 320 kbps) et vous pouvez diffuser de la musique de l’application vers des haut-parleurs, des téléviseurs ou d’autres appareils pour utiliser l’application Spotify comme télécommande.
- Spotify Premium pour Famille (à partir de 15,99 euros/mois)– Vous pouvez économiser sur l’abonnement en vous abonnant à la version Spotify Premium for Family qui prend en charge jusqu’à un maximum de 5 comptes. Les avantages de Spotify Premium for Family sont les mêmes que ceux de l’abonnement Spotify Premium.
Cependant, gardez à l’esprit que les abonnements payants mentionnés ci-dessus ils n’ont pas de contraintes de temps: ils peuvent donc être annulés à tout moment.
Si c’est la première fois que vous utilisez Spotify, vous pouvez essayer gratuitement toutes les fonctionnalités de l’abonnement Spotify Premium pendant une durée de 30 jours. Pour obtenir l’essai gratuit, il est toutefois nécessaire d’indiquer les détails d’un mode de paiement valide (carte de crédit ou PayPal).
De toute évidence, aucun montant ne vous sera facturé tant que la période d’essai est active, mais le renouvellement est automatique. Par conséquent, si vous essayez Spotify Premium et que vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement au service, vous devrez désactiver le renouvellement avant l’expiration de votre essai gratuit. Dans le cas contraire, le coût de l’abonnement Spotify Premium vous sera déduit et vous pourrez obtenir le renouvellement de votre abonnement pour 30 jours supplémentaires.
Si vous avez besoin de plus d’informations concernant les plans d’abonnement disponibles et les autres plates-formes où Spotify est disponible, je vous suggère de jeter un œil à la section appropriée dédiée à l’assistance qui est présente sur l’Internet officiel du service.
Quand consommez-vous Spotify ?
Pour évaluer la consommation réelle de l’application de musique en streaming Spotify, vous devez installer l’application, car grâce à ses paramètres, vous pouvez éventuellement ajuster la consommation du trafic de données.
Pour télécharger l’application sur votre appareil Android ou iOS, rendez-vous sur la boutique numérique de votre smartphone ou tablette (Magasin d’applications pour iOS) et jouer au magasin pour Android et localisez l’application Spotify à l’aide du moteur de recherche approprié ; tapez simplement le mot Spotify pour trouver l’application (elle a le symbole d’un cercle vert). Appuyez ensuite sur le bouton correspondant pour télécharger et installer l’application sur votre appareil.
Une fois que vous l’avez téléchargé correctement, démarrez-le en appuyant sur son icône. En cas de premier accès, vous devrez procéder à l’inscription au service. Vous pouvez également accéder à l’application en vous connectant puis en entrant vos informations de connexion.
Une fois que vous êtes connecté avec succès à l’application, appuyez sur le bouton votre bibliothèque pour accéder à la section dédiée à votre compte. Dans le nouvel écran qui s’ouvre, appuyez sur le bouton avec le symbole d’engrenage que vous trouvez en haut à droite : vous pourrez alors accéder aux paramètres de l’application.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’élément qualité musicale : vous pourrez ainsi ajuster la qualité de la musique en streaming, en évaluant de manière autonome la consommation de trafic de données de l’application. Vous disposez des options suivantes :
Qualité de la musique en streaming :
- Automatique: régler indépendamment la qualité du streaming pour un bon rapport entre qualité et consommation. C’est le réglage recommandé.
- Normal: l’option normal cela équivaut à environ 96 kilobits par seconde
- Haute: l’option haute équivaut à environ 160 kilobits par seconde
- Maximum: l’option maximum équivaut à environ 320 kilobits par seconde (réservé aux utilisateurs de SpotifyPremium)
Télécharger la qualité de la musique :
La consommation de musique téléchargée sur la mémoire interne de l’appareil dépend du nombre de chansons ou de listes de lecture que vous souhaitez télécharger. Cependant, vous avez des options pour réduire l’espace.
Je vous rappelle également que le téléchargement de musique hors ligne est une fonctionnalité réservée aux utilisateurs de SpotifyPremium.
- Normal: l’option normal est celui recommandé
- Haute: l’option haute téléchargera la musique en meilleure qualité, occupant plus d’espace
- Maximum: l’option maximum télécharger de la musique en haute qualité.
Quant à la consommation de la batterie pour écouter de la musique en streaming à l’aide de l’application Spotify, tout dépend de la batterie de l’appareil sur lequel vous comptez utiliser l’application. En clair, si vous gardez toujours l’écran déverrouillé pour naviguer dans l’application, pour lire les paroles des chansons ou pour changer souvent de chansons, il y aura une consommation plus élevée. Si vous souhaitez optimiser la consommation de la batterie de Spotify, mon conseil est de laisser l’écran verrouillé et de laisser les chansons jouer automatiquement.

Salvatore Aranzulla est le blogueur et vulgarisateur informatique le plus lu d’Italie. Connu pour découvrir des vulnérabilités dans les sites Google et Microsoft. Il collabore avec des magazines informatiques et édite la section technologique du journal Il Messaggero. Il est le fondateur d’Aranzulla.it, l’un des trente sites les plus visités d’Italie, dans lequel il répond avec simplicité à des milliers de doutes liés à l’informatique. Il a publié pour Mondadori et Mondadori Informatica.