Votre ami veut vraiment que vous écoutiez une chanson qu’il vient de découvrir et il vous a donc envoyé une capture d’écran contenant un Code Spotify. Vous avez déjà installé l’application de la plate-forme de diffusion de musique populaire sur votre téléphone depuis un certain temps et vous l’utilisez régulièrement pour écouter vos chansons préférées, mais vous n’avez jamais entendu parler des codes Spotify.
Votre ami vient de vous dire qu’il vous suffit d’utiliser la capture d’écran dans l’application en question mais vous ne savez pas comment faire et vous cherchez des informations à ce sujet sur le Net. Dans ce cas, si vous me le permettez, je voudrais vous aider et vous expliquer brièvement comment scanner le code spotify à la fois sur Android et sur iPhone et iPad (sur les ordinateurs, il n’est pas encore possible de le faire). Je vous assure que c’est une opération très simple. Vous pourrez le faire dans un instant.
Deuxièmement, si cela vous intéresse, je vous montrerai également quelles sont les autres façons de partager le contenu de la plateforme de streaming musical populaire. Donc? Êtes-vous prêt à découvrir comment écouter immédiatement la chanson que votre ami vous a recommandée ? Oui? Super, installez-vous confortablement et continuez avec les lignes ci-dessous. Je vous souhaite une bonne lecture et, surtout, une bonne écoute !
Indice
Information préliminaire
Avant d’entrer dans le vif du tutoriel et de vous montrer, en pratique, comment scanner le code spotifyje pense qu’il est utile de vous fournir quelques brèves informations sur cette méthode de partage créée par les développeurs du célèbre service de musique en streaming.
LE Codes Spotifyessentiellement, sont de petites images, semblables à un code-barres (ou à une onde sonore reproduite sur un graphique) et peuvent être associées à n’importe quel contenu du catalogue Spotify : chansons, albums, utilisateurs, listes de lecture, podcasts et artistes.
Par conséquent, chaque code identifie les éléments individuels trouvés dans l’application et peut être utilisé pour les partager rapidement avec d’autres utilisateurs. Les mêmes codes peuvent parfois également être trouvés sur des dépliants, des affiches et d’autres contenus publicitaires.
Je dois cependant vous informer que les codes Spotify ne peuvent en aucun cas être assimilés aux codes QR classiques, avec lesquels vous êtes probablement déjà familier. Cela signifie que vous ne pouvez pas scanner un code Spotify avec les mêmes applications que vous utilisez pour scanner les codes QR. Pour ce faire, vous devrez utiliser leApplication officielle Spotify pour les appareils mobiles.
Si ce dernier n’est pas déjà présent sur votre smartphone ou votre tablette, je vous invite à jeter un œil à mon tutoriel dédié dans lequel je vous ai montré comment le télécharger. Si, en revanche, vous possédez déjà l’application du célèbre service de streaming, vous êtes prêt à continuer et à scanner les codes que vous avez reçus/trouvés.
Comment scanner les codes Spotify
Maintenant que j’ai un peu éclairci votre esprit à propos de ce système de partage de contenu sur Spotifysi vous êtes d’accord, je continuerais en vous montrant comment trouver le codes des chansons, albums, playlists, podcasts, utilisateurs et artistes sur la célèbre plateforme de streaming et comment les scanner tous les deux sur Android être sur iOS/iPadOS. Je vais ensuite vous montrer comment trouver les codes en question également dans l’application Spotify pour ordinateur (où, comme déjà mentionné, cependant, ils ne peuvent pas être scannés). Voici tous les détails.
Comment scanner le code Spotify sur Android
La première étape pour scanner les codes Spotify sur Android est, bien sûr, d’ouvrir l’application de la plate-forme de streaming bien connue en appuyant sur le relatif icôneque vous pouvez trouver dans le Écran d’accueil ou dans tiroir des applications (le “tiroir virtuel” avec toutes les applications installées sur votre appareil).
Une fois l’application ouverte, appuyez sur l’icône loupeau bas de la page principale. Après cela, appuyez sur champ de compilation sur lequel le libellé apparaît Artistes, chansons ou podcasts et cliquez sur l’icone caméra en haut à droite.
Alors appuyez sur le bouton Exécuter l’analyse et autorisez Spotify à utiliser l’appareil photo de votre appareil en appuyant sur le bouton Permettre. Il ne vous reste plus qu’à cadrer le code Spotify avec l’objectif en prenant soin de le faire tenir dans le rectangle du cadre. Une fois que vous avez fait cette dernière étape, vous verrez immédiatement une liste de résultats.
Si, en revanche, le code vous a été envoyé sous forme de captures d’écranappuyez simplement sur l’élément Choisissez parmi les photos sur l’écran de la caméra. Explorez ensuite les dossiers sur votre appareil et, une fois que vous avez trouvé l’image que vous recherchez, appuyez dessus Aperçu, pour permettre à l’application de l’analyser. Vous voyez comme c’était simple ? Profitez de vos morceaux préférés !
Voulez-vous savoir comment trouver le code de contenu (par exemple une chanson, un album, un podcast, une playlist, un utilisateur ou un artiste) sur Spotify pour le partager, à son tour ? Eh bien, je vais vous dire tout de suite comment faire.
Localisez simplement le contenu à partager sur Spotify et appuyez sur son Aperçu. Lorsque l’élément est affiché en plein écran, appuyez sur l’icône relative de trois points verticaux situé en haut à droite. Le code vous sera affiché juste en dessous de la photo de couverture du contenu sélectionné, au centre de l’écran, prêt à être capturé via un captures d’écran et partagé.
Si vous ne savez pas comment faire une capture d’écran sur Android, consultez le guide que j’ai consacré au sujet.
Comment scanner le code Spotify sur iOS/iPadOS
Voudrais tu savoir comment scanner un code Spotify sur iPhone ou iPad? Je vais vous régler tout de suite, c’est très simple. Tout d’abord, ouvrez l’application Spotify en appuyant sur leicône de ce dernier dans le Écran d’accueil de votre appareil ou dans le bibliothèque d’applications (pour ouvrir ce dernier, il suffit d’aller à la dernière page de l’écran d’accueil et de faire glisser votre doigt vers la gauche).
Après avoir accédé à la page principale de l’application Spotify, appuyez sur l’icône loupe situé en bas, appuyez sur l’icône caméra situé en haut à droite et autorisez l’application à utiliser l’appareil photo de votre appareil.
Visez ensuite le code que vous souhaitez scanner avec l’objectif de l’appareil photo. Dès que l’application l’aura identifié, elle vous proposera immédiatement une liste de résultats. Comment dit-on? Le code vous a-t-il été envoyé dans une capture d’écran que vous avez stockée dans vos photos iPhone ou iPad ? Dans ce cas, sur l’écran où vous pouvez cadrer un objet avec la caméra, appuyez sur l’élément Choisissez parmi les photos. Autorisez ensuite l’accès à la Galerie, parcourez vos albums et appuyez sur leAperçu de l’image que vous souhaitez numériser. Plus facile que ça !?
Pour voir le Code Spotify d’une chanson, d’un album, d’une playlist ou d’un artiste, il vous suffit de le localiser dans l’application et d’appuyer sur l’icône correspondante trois points verticaux. Le code que vous recherchez est placé sous la photo de couverture de l’artiste, de la chanson, de l’album ou de la liste de lecture que vous avez recherché, prêt à être partagé via captures d’écran.
Si vous ne savez pas comment faire une capture d’écran sur iPhone ou iPad, jetez un œil au guide que j’ai consacré au sujet.
Comment scanner le code Spotify sur ordinateur
Comme vous le savez peut-être déjà, vous avez également la possibilité de télécharger Spotify sur Windows et macOS. Également disponibles dans cette version sont les codes dont je vous ai parlé dans les chapitres précédents, cependant, il n’y a aucune possibilité de les scanner avec une caméra comme il est possible de le faire dans le cas des appareils mobiles.
Pour trouver le code Spotify d’une chanson, d’un album, d’une liste de lecture, d’un podcast, d’un utilisateur ou d’un artiste, localisez-le dans Spotify, puis appuyez sur son Aperçu et cliquez sur l’icone … placé sous le photo de couverture.
Dans le menu contextuel qui s’ouvre, cliquez sur l’élément partager et, à partir de là, cliquez sur l’entrée Code Spotify. L’écran avec le code apparaîtra immédiatement à l’écran et vous pourrez le scanner avec un smartphone ou une tablette, comme je vous l’ai montré dans les chapitres précédents. Un jeu d’enfant, non ?
Plus de façons de partager de la musique depuis Spotify
LE Codes Spotify dont je vous ai parlé jusqu’à présent ne sont qu’une des nombreuses méthodes que le service de streaming musical met à disposition pour partager le contenu qu’il héberge. Pour savoir ce que sont les autres, il suffit d’ouvrir une chanson, un album, une liste de lecture ou le profil d’un artiste (depuis n’importe quelle plateforme) et d’appuyer sur l’icône relative du Trois points.
De là, sélectionnez l’élément partager et vous aurez accès à toutes les options de partage disponibles. Celles-ci varient selon la plate-forme utilisée et les applications installées.
Par exemple, si vous appuyez sur l’entrée Copier le lienvous pouvez automatiquement copier le lien du contenu et le partager comme bon vous semble (par e-mail, publications sur les réseaux sociaux, etc.).
Si, en revanche, vous appuyez sur l’élément relatif à WhatsApp, vous pourrez choisir un contact dans la liste de ceux disponibles et partager le lien du contenu directement avec ce dernier. Il en va de même pour Instagram et Facebook Messenger (qui permettent également de créer des histoires avec le contenu choisi par Spotify) et d’autres applications de messagerie.
Certaines plateformes sociales, telles que Facebook, si vous partagez un lien Spotify via la publication, affichent même un petit lecteur multimédia avec la couverture de l’élément choisi et un aperçu audio de celui-ci.

Salvatore Aranzulla est le blogueur et vulgarisateur informatique le plus lu d’Italie. Connu pour découvrir des vulnérabilités dans les sites Google et Microsoft. Il collabore avec des magazines informatiques et édite la section technologique du journal Il Messaggero. Il est le fondateur d’Aranzulla.it, l’un des trente sites les plus visités d’Italie, dans lequel il répond avec simplicité à des milliers de doutes liés à l’informatique. Il a publié pour Mondadori et Mondadori Informatica.