Windows 11 a également des problèmes d’impression. Si vous avez souffert du drame PrintNightmare sur Windows 10, vous savez probablement de quoi nous parlons. Il s’agit d’une vulnérabilité affectant la gestion de l’impression par “Print Spooler”, où grâce à cette fonctionnalité activée par défaut dans Windows, les attaquants peuvent exécuter du code pour contrôler à distance l’ordinateur.
Récemment, des problèmes d’impression ont été signalés dans Windows 11 et éventuellement Windows 10. Les administrateurs ont signalé des problèmes avec leurs imprimantes où elles ont disparu du réseau après la mise à niveau vers Windows 11 version 22H2. Lorsque vous essayez de rajouter l’imprimante au réseau, un message d’erreur (0x00000bc4) apparaît indiquant “l’opération n’a pas pu être terminée”.
Les problèmes d’imprimante sont de retour dans Windows 11 22H2
Selon un tweet d’un ingénieur informatique, Thomas Forde, après avoir installé Windows 11 22H2, leurs imprimantes ont tout simplement disparu du réseau. En essayant de l’ajouter manuellement, j’ai eu l’erreur “0x00000bc4” disant “l’opération n’a pas pu être terminée”.
Toutes les imprimantes de mon réseau sont supprimées et j’obtiens 0x00000bc4 lorsque j’essaie de les ajouter manuellement. Toutes nos machines de test avec Win11 22H2 obtiennent cette erreur… Ce n’était pas un problème sur 21H2
— Thomas Forde (@thomas_forde) 26 septembre 2022
Thomas a tenté d’enquêter sur la source du problème et a finalement découvert que la mise à jour Windows 11 version 22H2 l’empêchait d’identifier les imprimantes réseau. Apparemment, la mise à jour des fonctionnalités a entraîné une définition incorrecte de la politique de l’imprimante. La configuration de la connexion RPC (Remote Procedure Call) doit être configurée pour le protocole de transport “RPC sur canaux nommés” afin d’identifier l’imprimante.
Le problème de l’imprimante est enfin résolu. Une nouvelle politique d’imprimante dans Win11 22H2 est à blâmer. “Paramètres de connexion RPC. Changé en canaux nommés et cela fonctionne à nouveau.#msintune #Memcm pic.twitter.com/7xPS7Xxs0o
— Thomas Forde (@thomas_forde) 28 septembre 2022

Même si la solution de contournement fonctionne dans ce cas, Microsoft avertit que cela est dangereux car cela autorisera trop d’appels en attente (inactifs) sur le serveur. En conséquence, il existe une possibilité de forte demande de mémoire du noyau.