Spotify – Téléchargements

À l’heure actuelle, il y a très peu de gens qui ne savent pas Spotify. C’est l’un des services de streaming musical les plus célèbres au monde, et avec le guide d’aujourd’hui, nous verrons enfin de plus près comment cela fonctionne : nous découvrirons comment l’installer sur PC, smartphones et tablettes ; comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et nous analyserons en détail tous les coûts du service (en supposant que vous êtes prêt à les supporter).

Commençons par dire que Spotify est disponible pour toutes les principales plates-formes logicielles : Windows, Mac OS X et Linux, même si son développement est lent sur le système d’exploitation du pingouin et qu’il n’y a pas de support officiel de la part des développeurs. Il est également accessible directement via le Web (en utilisant l’un des navigateurs les plus populaires) et est disponible sous forme d’application pour Android, iPhone/iPad, Windows Phone et même PlayStation.

Combien ça coûte? La version de base du service est totalement gratuite, cependant elle a plusieurs limitations. Tout d’abord, la lecture des chansons est “cassé” par des publicités qui durent environ 30 secondes. Ensuite, dans la version de bureau de l’application, des bannières plutôt gênantes sont affichées et le streaming en haute qualité ne peut pas être activé (celui à 320kbps, vous ne pouvez donc écouter que des chansons avec un débit maximum de 160kbps).

Des limitations encore plus importantes sont présentes dans la version smartphone du service, où le streaming est également limité à 160kbps (au lieu des 320kbps disponibles pour les utilisateurs Premium) et les chansons ne peuvent être écoutées qu’en mode aléatoire – donc aléatoire – à partir d’une chanson ou d’un album choisi par l’utilisateur (avec un nombre maximum de 5 “sauts” par heure). Sur les tablettes, heureusement, le même type de contrainte n’est pas prévu : on peut écouter toutes les chansons que l’on veut, cependant le blocage relatif à la qualité du streaming demeure.

L’abonnement à Version Premium de Spotify – qui annule toutes les limites ci-dessus – il coûte 9,99 euros/mois mais des promotions très intéressantes sont envisagées pour les nouveaux clients : selon les offres en cours, ils ont la possibilité de s’abonner pendant trois mois pour seulement 99 centimes ou d’essayer 1 mois de Spotify Premium sans frais. Par ailleurs, il faut souligner que certains opérateurs téléphoniques, comme Vodafone, proposent 1 an de Spotify Premium dans le cadre de leurs offres de téléphonie fixe ou mobile.

Le paiement peut être effectué par prélèvement automatique sur une carte de crédit, une carte prépayée (par exemple PostePay), PayPal ou un crédit téléphonique (dans le cas d’offres via des opérateurs téléphoniques). Les familles peuvent également profiter de la promotion Famille Spotify qui permet aux membres de la famille des utilisateurs Spotify Premium d’ouvrir un compte Premium avec 50% de réduction. Il prend en charge jusqu’à cinq personnes.

Comment télécharger Spotify

Téléchargements Spotify

Après avoir fait toutes ces prémisses nécessaires, passons au côté pratique de la chose : voyons comment télécharger spotify et comment installer le client de service sur un ordinateur. Es-tu prêt? Bien.

La première étape que vous devez suivre est de vous connecter au site Web de Spotify, cliquez sur l’élément Télécharger qui se trouve en haut à droite et inscrivez-vous au service en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte Facebook. Spotify étant très intégré à Facebook (il permet de partager ses écoutes en ligne et de savoir ce qu’ont fait ses amis), je vous conseille d’opter pour l’inscription via le réseau social, qui est encore plus rapide.

Ensuite, placez une coche à côté de l’élément J’accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Spotifyappuie sur le bouton Inscrivez-vous avec Facebook et autorisez Spotify à se connecter à votre compte social en cliquant sur D’accord pour deux fois consécutives. À ce stade, le téléchargement du client Spotify démarrera automatiquement.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier en double-cliquant dessus SpotifySetup.exe venez de télécharger et attendez quelques minutes que tous les fichiers nécessaires à l’application soient téléchargés depuis Internet. A la fin du téléchargement, l’installation du client démarrera automatiquement, qui sera donc immédiatement prêt à l’emploi.

Vous utilisez un Mac? La procédure que vous devez suivre est presque la même. Ouvrir le fichier Installer Spotify téléchargé depuis le site Web de Spotify, attendez que tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du client et en quelques secondes vous vous retrouverez devant l’écran d’accueil du programme.

Une fois la procédure d’installation de Spotify terminée, accédez au logiciel en cliquant sur le bouton Se connecter avec Facebook (ou en tapant la combinaison nom d’utilisateur et mot de passe que vous avez choisi lors de l’inscription) et profitez de toute votre musique préférée !

Comment fonctionne Spotify

Téléchargements Spotify

L’interface de Spotify est extrêmement intuitive. En haut à gauche se trouve le barre de recherche grâce à laquelle vous pouvez trouver rapidement des artistes, des chansons, des albums et des listes de lecture. Devant ce dernier se trouve votre menu personnel ; un menu à travers lequel vous pouvez accéder aux paramètres Spotify, vous pouvez configurer une session d’écoute privée (c’est-à-dire écouter de la musique sans partager les chansons avec vos amis), vous pouvez vous abonner au plan Spotify Premium et vous pouvez voir tous les détails de la votre profil.

Emménager dans le Barre latérale de gauche nous trouvons un menu pratique qui permet d’accéder à toutes les sections principales de l’application. En cliquant sur l’article Naviguer vous pouvez accéder au menu initial de Spotify dans lequel certains des “hits” du moment sont collectés, il existe des classements du monde entier et vous pouvez parcourir des albums et des listes de lecture basés sur différents genres musicaux ou “humeurs”. Dans Activité trouver un résumé de l’activité de vos amis Spotify pendant Radio il existe des collections de toutes les radios automatiques que vous avez générées sur Spotify (je vais vous expliquer sous peu de quoi il s’agit).

En cliquant sur les icônes situées sous la rubrique Ta musique vous pouvez accéder à la liste des des pistes, album, artistes que vous avez ajouté à votre collection personnelle (et qui dans la version Premium de Spotify peut être téléchargé localement pour une écoute hors ligne) et vous pouvez afficher la liste des fichiers locaux importé automatiquement depuis Windows Media Player, iTunes et les dossiers multimédias de votre ordinateur.

Enfin il y a les Listes de lecture, que vous pouvez créer à partir de zéro et partager avec d’autres utilisateurs du service, rendre privé ou “emprunter” à d’autres utilisateurs (c’est-à-dire suivre). Dans ce cas, cependant, vous n’avez pas le droit de les modifier à votre guise. Les utilisateurs de Spotify Premium peuvent également télécharger des listes de lecture localement et les écouter hors ligne.

En ce qui concerne la Barre latérale droite, vous y trouverez des mises à jour en temps réel avec toutes les activités de vos amis sur Spotify (les chansons qu’ils écoutent, les listes de lecture partagées, etc.). Au lieu de cela, au bas de l’écran, vous trouverez i contrôles multimédias pour faire une pause, sauter en avant/en arrière, etc., la barre réglage du volume et le bouton Texte qui permet de visualiser les paroles des chansons en cours de lecture à l’écran (via le service Musixmatch).

Après avoir analysé l’interface client, passons au fonctionnement proprement dit de Spotify.Pour écouter un album ou un morceau, il suffit de le chercher dans la barre située en haut à gauche et de cliquer sur les résultats de la recherche.

Le pages artistes contiennent un classement des chansons les plus écoutées par les utilisateurs de Spotify, la liste des albums (avec les titres qu’ils contiennent), les dates des prochains concerts live et une biographie de l’artiste ou du groupe sélectionné. Pour rester à jour sur les activités d’un artiste et recevoir des notifications lorsque de nouvelles chansons sont ajoutées, cliquez sur le bouton suivre.

Si par contre vous souhaitez ajouter une chanson ou un album à votre bibliothèque personnelle (celle accessible dans la rubrique Ta musique de la barre latérale gauche), cliquez sur l’icône […] situé à côté de son titre et sélectionnez l’élément Enregistrer sur votre musique dans le menu qui s’ouvre.

Si au contraire vous souhaitez découvrir une nouvelle musique similaire à celle de l’artiste, de l’album ou du morceau que vous écoutez, cliquez sur l’icône […] situé à côté de son nom/titre et sélectionnez l’élément Créer une radio à partir de […] présent dans le menu qui s’ouvre.

Tu veux créer une liste de lecture? Rien de plus facile. Cliquez sur le bouton Nouvelle playlist qui se trouve en bas à gauche de la barre latérale Spotify et faites-y glisser toutes les chansons que vous préférez. Sinon, faites un clic droit sur un titre de chanson, sélectionnez l’élément Ajouter à la playlist dans le menu qui s’ouvre et sélectionnez la liste de lecture dans laquelle vous souhaitez enregistrer la piste.

Pour passer de Spotify Free à Spotify Premium, cliquez sur le bouton Mises à jour situé en haut à droite, connectez-vous à votre compte (si nécessaire) et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec vos coordonnées de carte bancaire (ou carte prépayée). Si vous souhaitez utiliser PayPal au lieu d’une carte, cliquez sur le logo du service en bas de la page et entrez les détails de votre compte.

Une fois que vous aurez mis à niveau vers le plan Premium, vous pourrez télécharger votre musique préférée localement en sélectionnant simplement un album ou une liste de lecture dans la section Ta musique et actionner l’interrupteur Disponible hors ligne. Pour activer le streaming en haute qualité, cliquez plutôt sur la flèche en haut à droite, sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu qui s’ouvre et activez l’interrupteur Diffusion en continu de haute qualité.

Spotify sur smartphones et tablettes

Téléchargements Spotify

Comme mentionné dans la phase d’ouverture du post, Spotify est disponible pour toutes les principales plateformes du monde mobile : Android, iOS et Windows Phone. Pour le télécharger sur votre smartphone ou votre tablette, il vous suffit donc de le rechercher dans la boutique disponible sur l’appareil et d’appuyer sur le bouton de téléchargement.

Une fois l’installation terminée, lancez l’application, connectez-vous via Facebook ou via la combinaison nom d’utilisateur/mot de passe choisie lors de l’inscription à Spotify et vous aurez immédiatement accès à toutes vos musiques préférées : bibliothèque, playlists et amis seront tous synchronisés en automatique avec votre PC.

A part ça, il n’y a pas grand chose à expliquer. L’interface de l’application est pratiquement identique à celle de son homologue de bureau, à l’exception du fait que pour accéder à la barre de recherche et à tous les autres éléments de la barre latérale gauche, vous devez appuyer suricône de hamburger situé en haut à gauche.

Salvatore Aranzulla

Salvatore Aranzulla est le blogueur et vulgarisateur informatique le plus lu d’Italie. Connu pour découvrir des vulnérabilités dans les sites Google et Microsoft. Il collabore avec des magazines informatiques et édite la section technologique du journal Il Messaggero. Il est le fondateur d’Aranzulla.it, l’un des trente sites les plus visités d’Italie, dans lequel il répond avec simplicité à des milliers de doutes liés à l’informatique. Il a publié pour Mondadori et Mondadori Informatica.

Leave a Comment