Un problème récurrent pour ceux qui connectent habituellement leur smartphone à leur ordinateur est que la machine ne parvient pas à trouver un pilote pour l’appareil et, par conséquent, il n’est pas reconnu et la transmission de données est impossible. Ce bug sera généralement lié à Windows, cependant, dans certains cas, il proviendra d’un problème avec l’appareil lui-même, dans notre cas, avec le Quantum GO, qui est un excellent appareil mais souffre généralement de ce problème.
Comme il n’y a aucun moyen de connecter le smartphone à l’ordinateur sans avoir un pilote installé sur la machine, bien sûr, à part utiliser des applications de transmission de données via wi-fi, ce qu’il faut faire est de forcer l’installation d’un pilote générique dans Windows de sorte que le système d’exploitation reconnaisse au moins l’appareil comme un appareil de connexion MTP portable.
Dans ce didacticiel, nous vous aiderons à établir cette connexion lors de l’installation d’un pilote générique pour un périphérique portable. Commençons?
Cliquez sur le bouton de recherche Windows, tapez “conducteur” dans la barre de recherche puis cliquez sur “Mettre à jour les pilotes de périphérique“.

Dans la liste des appareils connectés à votre ordinateur, recherchez “Autres appareils” et vérifiez laquelle des options disponibles est l’appareil inconnu respectif sur votre smartphone, pour cela vous pouvez déconnecter et reconnecter l’usb de votre appareil. Une fois que vous savez quelle option est la bonne, faites un clic droit dessus puis dans “Propriétés“.

Cliquer sur “Mettre à jour le pilote…“.

Entre les deux options, choisissez “Rechercher sur mon ordinateur un pilote logiciel“.

Cliquez maintenant sur “Me permettre de choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordinateur“, vous sélectionnez ainsi un pilote générique pour le périphérique.

Cherchez le “Des appareils portables” sélectionnez-le puis cliquez sur “Avance“.

Sélectionnez “Périphérique USB MTP” puis cliquez sur “Avance“.

Windows installera le pilote de périphérique générique, puis vous informera lorsque le processus sera terminé, lorsque vous pourrez cliquer sur “Fermer“.

Retour au “Mon ordinateur” et notez que votre appareil est maintenant reconnu.

Débranchez votre appareil de la prise USB et rebranchez-le, s’il n’est toujours pas reconnu, cliquez sur “Périphérique multimédia (MTP)” dans le menu de connexion de votre smartphone.

D’accord, vous pouvez maintenant gérer les dossiers de votre smartphone via Windows !

Si vous avez des questions sur ce tutoriel ou souhaitez en voir un autre, laissez votre commentaire ci-dessous, nous essaierons de vous aider dans les plus brefs délais.